Depuis 2020, dans notre beau village, l’action locale est au point mort. Que ce soit dans le domaine de la sécurité, de l’enfance, des écoles, de la voirie, de la propreté, de la végétalisation de l’espace public, du patrimoine, de l’accès à la santé, de l’animation, de la communication, des mobilités, la commune n’avance plus et la qualité du cadre de vie qu’elle offre aux résidants régresse, en comparaison avec toutes les communes voisines.
Ce qui est possible ailleurs ne le serait pas chez nous. Les travaux d’entretien du lit de l’Ouvèze, le remplacement des arbres d’alignement abattus, l’ouverture d’une ligne de transport, l’accueil de nouvelles entreprises et le développement de l’emploi pour tous, des équipements sportifs et culturels en bon état. Par exemple, que dire des tristes épisodes d’une cour d’école en partie inutilisable pendant des semaines, d’un dojo sans électricité pendant plusieurs jours, d’un skate-parc retiré non remplacé ?
Depuis 2020, à titre de comparaison, les dépenses d’équipement par nombre d’habitants réalisées par les communes ont été à Bédarrides 6 fois moindre qu’à Courthézon, 5 fois moindre qu’à Sarrians, reportant à d’autres élus le soin d’effectuer les investissements nécessaires dans les mandats suivants. Et pourtant, en 6 ans, à Bédarrides, la taxe foncière sur le bâti aura augmenté de + 28%.
Bédarrides semble être un village sans pilote. Le Maire de Bédarrides et son exécutif se doivent d’être les architectes et garants de la vitalité de notre village et d’un cadre de vie de qualité pour tous.
La perte de toute capacité d’investissement intercommunale (qui s’élevait entre 350 000 euros et 500 000 euros par an entre 2009 et 2013 avec la CCPRO) et l’absence de recherche active d’une meilleure redistribution des richesses au sein de l’intercommunalité obèrent également les marges de manœuvre pour agir efficacement. Les élus de la majorité municipale actuelle défendent-ils nos intérêts ?
Pour rappel, en six années de mandat à peine, de 2008 à 2014, avec son équipe municipale, en mobilisant nos partenaires institutionnels, Joël Sérafini avait contribué à mieux protéger le village contre les inondations avec l’aménagement de trois stations de pompage, à sécuriser les circulations avec l’aménagement du rond-point des Verdeaux tant attendu, créé le parc Daillan, l’Espace jeunes, rénové et étendu les bâtiments municipaux accueillant les associations sportives, fait étendre le réseau d’assainissement collectif, développé des animations populaires et les services rendus publics locaux à la population, ouvert l’aménagement du quartier des Garrigues, conçu et lancé le chantier du nouvel Ehpad des 7 rivières, du rond-point de la Malautière, de l’Espace 409.
Après des années d’inaction municipale, il est temps de sortir de l’impasse. Assez des personnes qui nous bercent d’illusions à chaque élection, sans tenir compte du réel, puis qui nous racontent des histoires en cours de mandat pour masquer leur incompétence ou leur manque de volonté d’agir.
Un nouveau départ
En 2026, notre commune va pouvoir prendre un nouveau départ, avec une équipe de large rassemblement municipal, représentative des Bédarridaises et des Bédarridais sans exclusive, ouverte à toutes les bonnes volontés. Dans une société qui se divise, se fragmente, où la tendance est au repli sur soi, il est essentiel de créer les conditions de rassemblement et d’unité.
Plus que jamais, notre équipe est motivée pour améliorer demain la qualité de vie de chacun et servir l’intérêt général, avant tout intérêt personnel, dans le sérieux budgétaire, avec une action résolument volontariste, ancrée dans nos traditions et tournée vers l’avenir. Vous pourrez compter sur nous.
Pour se mettre en capacité de répondre à vos aspirations légitimes, nous construisons un programme d’action à votre écoute. Beaucoup d’entre vous ont déjà répondu à notre questionnaire sur vos attentes en matière d’action municipale à mettre en œuvre dans les années à venir. Vous pouvez encore le faire si vous ne l’avez pas déjà fait. Vous pouvez nous contacter en utilisant l’adresse électronique bedarridesbienvivreici@gmail.com et suivre l’actualité de notre liste sur les réseaux sociaux sur le site bedarridesbienvivreici.fr
En cette fin d’année, notre équipe vous souhaite de belles fêtes et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2025.
Les élus conduits par Joël Sérafini
