Le 14 avril 2025, le Conseil municipal a été invité par Monsieur le Maire à délibérer pour autoriser une nouvelle fois la vente des terrains communaux de la Plaine du Grenache (6 hectares dédiés au développement économique), après l’échec du projet de vente conclu en 2019.
Le hic, pour approuver cette délibération, c’est que nous ne connaissons ni à qui nous vendons ni la nature de l’activité économique projetée.
Il est donc difficile dans ces conditions, avec autant d’inconnues, d’approuver son opportunité.
Les choses seraient différentes si la délibération était prise après le résultat d’un appel à projets, qui permettrait d’éclairer la décision, en comparant les avantages et les inconvénients liés à chaque projet soumis.
Nous considérons que c’est à la commune de choisir à qui elle vend ses terrains et pour y faire quoi. Donner un blanc-seing à la communauté d’agglomération pour décider à notre place n’est pas souhaitable.
Pour toutes ces raisons, les élus menés par Joël SERAFINI se sont abstenus sur ce projet de délibération.
Ils ont également regretté qu’aucun enseignement ne soit tiré de l’échec précédent : aucune date butoir de réalisation définitive de la vente ne serait introduite dans l’acte de vente, offrant la possibilité d’une sortie plus rapide que la fois dernière du processus de vente en cas de nouvel enlisement judiciaire.
